Intervention de Noël Communod sur l’orientation professionnelle et découverte des métiers

Monsieur le Président,

Mme la Vice-Présidente

Chers collègues,

Cette délibération constitue un progrès important ;

La mise en œuvre de cette délibération correspond à une demande de notre groupe, lors des commissions, de mise en cohérence de la politique d’orientation professionnelle de la région.

Nous nous félicitons notamment que soient regroupés ici les actions que la région soutient pour :

–          sensibiliser les élèves à la connaissance des métiers (« demain en mains, apprenti gagnant, bravo les artisans, artisans messagers…)

–          ou pour promouvoir les métiers et l’enseignement professionnel (mondial des métiers, forums locaux, semaine de l’apprentissage, Afdet, actions école-entreprises du Medef et de la CG PME ;

Cependant, nous considérons que cette délibération n’est qu’une étape et nous proposons d’aller plus loin dans l’accompagnement de l’orientation.

L’importance de l’orientation en 3 points :

  1. Pourquoi l’orientation professionnelle est essentielle et stratégique : parce qu’elle a souvent orienté la vie de chacun d’entre vous et de chacun de vos enfants. Elle conduit aussi, encore aujourd’hui, à orienter d’office vers les enseignements techniques ou professionnels, toute une frange de la jeunesse, comme si ces enseignements étaient au rabais. Elle conduit aussi, et il faut le dire, à remplir des filières qui ne correspondent plus à la réalité des emplois.
  2. Les erreurs d’orientation sont nombreuses et ont un coût social énorme… Comme pour une erreur de recrutement dans une entreprise, le coût de l’erreur d’orientation est cumulatif : Coût des formations successives du jeune, coût de maintien de filières inadaptées, coût du soutien social à toute une catégorie de jeunes en errance suite à ces erreurs et surtout, coût personnel et familial.
  1. L’orientation professionnelle est caractérisée par l’intervention d’une multitude d’acteurs, publics, privés et associatifs. Tous sont utiles, cependant, l’action publique en ce domaine se caractérise par un éparpillement préjudiciable et une coordination des structures quasi inexistante. Nombre de postes, depuis les réalisations de bilans professionnels aux conseils d’orientation, sont tenus par des jeunes qui sortent eux-mêmes du système scolaire. Ils n’ont qu’une connaissance livresque du monde professionnel.

Nous avons 3 raisons de trouver que cette délibération ne va pas assez loin :

  1. Un service public de l’orientation tout au long de la vie a été créé et une loi sur l’orientation, du 24 novembre 2009 entre en vigueur ce mois-ci. Les instances qui s’occupent d’orientation sont nombreuses et vont devoir se fédérer par convention. Les organismes ainsi fédérés recevront le label « orientation pour tous ». L’orientation active commencera en classe de 1° dès cette année (entretiens, vœux…)
  2. La présente délibération ne prend en compte qu’une partie des actions de la région ; d’autres sont dans les délégations de la formation ou de l’enseignement supérieur.
  3. Comme la formation, l’orientation est par nature territoriale et l’offre de support doit donc se trouver à proximité des établissements ou de l’habitation des personnes. Il est admis que c’est une erreur de vouloir centraliser.

 

Pour aller plus loin, nous ferons donc trois propositions :

  1. Regrouper toutes les actions de support à l’orientation, qui sont très éparses, dans une délibération-cadre sur « l’orientation pour tous ».
  2. L’orientation tout au long de la vie devrait donc être une compétence franchement régionalisée, comme l’est déjà le plan régional de formation TLV, au plus près des attentes des jeunes et de leurs familles, et dotée d’un budget beaucoup plus important.
  3. Faire du PRAO un outil plus opérationnel au service des territoires.

 

Un mot sur les forums des métiers :

L’orientation, c’est aussi la découverte des métiers : c’est faire découvrir en amont, dès le collège, les métiers aux jeunes élèves. Or, les enseignants qu’on charge aujourd’hui de cette tâche sont très démunis ; ils ne peuvent conseiller que les métiers qu’ils connaissent, c’est-à-dire les filières généralistes.

Les fédérations professionnelles sont plus pertinentes et montrent, notamment dans les forums des métiers, la réalité économique du moment. Ceci a donc conduit beaucoup de professionnels ou de jeunes retraités, dans un tissu associatif, à prendre le relais. C’est l’ensemble de ces dispositifs que la région doit soutenir et la présente délibération va dans le bon sens, tout en restant totalement insuffisante au regard des besoins et des effets induits par une orientation mieux maîtrisée.

La région acte pourtant de bonnes idées dans cette délibération :

–          renforcer les forums des métiers locaux, pour un rééquilibrage territorial,

–          une amélioration de leur pilotage (le plus souvent tenus par des bénévoles),

–          la sollicitation des conseils généraux concernés par les collégiens

–          l’initiative d’un forum virtuel plus permanent et accessible sur le web.

–          une charte des forums des métiers

–          l’idée de se tourner vers l’Europe pour le financement du « Mondial »

Enfin, pour sourire après ce long exposé sur la complexité de l’orientation tout au long de la vie, je citerai une phrase de la délibération : « Le Mondial des métiers est le rendez-vous essentiel du parcours d’orientation des élèves » !!  Nous regrettons que la région consacre encore 2/3 de son budget, sur un sujet aussi capital, à ce qui n’est qu’une opération ponctuelle de quelques heures dans la vie d’un jeune.

Cette délibération serait globalement positive si les tenants du Mondial des métiers n’en avaient pas profité pour étendre l’emprise de ce dernier aux autres activités de l’orientation, comme pour justifier son coût exorbitant.

Et puis, comme c’est maintenant d’usage depuis quelques mois, cette délibération se termine par une clause d’évaluation de la politique d’orientation, en articulation avec le comité de pilotage. Cela permettrait sans doute de faire apparaître les ajustements nécessaires.

Nous voterons donc « pour » en espérant que nos propositions seront entendues.

Merci de votre attention

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