Pierre Meriaux, militer en rouge et vert

Démocratie, écologie, solidarité : telles sont les valeurs qui guident Pierre Mériaux. A Grenoble, il les défend chez les Verts et au sein de l’Ades, « objet politique non identifié » rouge et vert qu’il a présidé quelques années, et qui coordonne l’opposition écologiste à la mairie de Grenoble.

Auparavant, c’est à Bordeaux qu’il a fait ses classes de militant dans les années 90. « J’étais engagé dans le mouvement associatif citoyen opposé aux deals permanents gauche-droite autour des quasi-monopoles de l’eau et contre un projet de métro inadapté à la ville mais vendu par Alstom », raconte-t-il. Douze ans « d’exil » dans une ville un peu trop bourgeoise à son goût, loin de ses Alpes du Nord qu’il parcourt souvent de long en large, chaussures ou skis de randonnée aux pieds, avec sa femme, ses trois enfants ou avec des copains.

Défendre la partie faible

Où qu’il soit, Pierre Mériaux monte toujours au front quand il s’agit de défendre ce qu’il appelle « la partie faible » du jeu social que sont les classes populaires ou les exclus de la société de consommation. Ce combat, il le mène aussi dans son métier d’inspecteur du travail : « Il me permet d’observer la réalité des conditions de travail des salariés de ce pays, d’agir pour animer le dialogue social, lutter contre les discriminations de tous ordres, contre la souffrance au travail… ». Il porte également ces valeurs de solidarité dans le service public comme responsable syndical, au niveau national, à la CFDT puis à la FSU.

Il milite aussi pour « la transparence de l’action publique » et pour « valoriser des projets de la société civile face au rouleau compresseur du marché aveugle ». Depuis le début de son mandat, il est, entre autres, très investi aux côtés du collectif Mounier, pour préserver son rôle unique d’expérimentation pédagogique et de mixité sociale.

———————————————

Il siège pour la région :

Commissions thématiques :

N° 4 « Emploi, économie, économie sociale et solidaire et innovation sociale »
N° 7 « Aménagement, animation du territoire, foncier, société de l’information et parcs naturels régionaux »
N° 9 « Energie et climat »

Organismes extérieurs :

Contrat de développement durable Rhône-Alpes – Grésivaudan – 38 (Président)
Contrat de développement Rhône-Alpes – Royans Vercors – 38
Commission départementale de la présence postale territoriale – 38
Commission départementale de réforme des agents des collectivités territoriales de l’ Isère (Suppléant)
Commission départementale des évaluations cadastrales 38 Rév. Générale des évaluations cadastrales
Commission départementale d’organisation et de modernisation des services publ. – Isère 38
Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes
Comité de délimitation des secteurs d’évaluation 38 – Révision Générale des évaluations cadastrales
Comité régional des partenaires (transports régionaux de voyageurs)
Grande traversée des Alpes françaises (Suppléant)
Institut des Métiers et des Techniques – Centre de formation des apprentis – GRENOBLE – 38
Lycée professionnel ANDRE ARGOUGES – GRENOBLE (Suppléant)
Lycée professionnel GEORGES GUYNEMER – GRENOBLE
Lycée ANDRE ARGOUGES – GRENOBLE
Lycée horticole – SAINT-ISMIER

Structures internes :

Comité d’hygiène et de sécurité « Etablissements d’enseignement EPLE Région Rhône-Alpes » (Suppléant)
Commission SUEVAL – Suivi et Evaluation des Fonds Régionaux accordés aux entreprises
Comité d’avis de la commission n°7
Comité de pilotage P.E.R.I.C. (Partenariat Economie Recherche Innovation Compétitivité) (Suppléant)
Comité régional de suivi pour l’élaboration et la réalisation des chartes des parcs naturels régionaux

You must be connecté pour laisser un commentaire.