Jean-Marie Chosson, à pinces et à vélo

Comme pour de nombreux écologistes, l’engagement de Jean-Marie-Chosson a commencé en 1974, devant un écran de télévision, quand René Dumont, en pull rouge à col roulé, est apparu en brandissant un verre d’eau. « Issu d’une famille d’agriculteurs profondément marquée par les valeurs citoyennes et de partage, depuis cette année-là, je me suis toujours senti écolo de gauche », explique-t-il.

17 à table

La « Drôme des collines » et ses paysages arrondis ont servi de décor à son enfance. Chez lui, deux familles se partageaient une ferme gérée collectivement vivant de l’arboriculture fruitière et de maraîchage. « Nous étions 17 à table, les jours ordinaires », se souvient-il.

Adulte, c’est à la ville toute proche que Jean-Marie Chosson choisit de faire transposer ces valeurs de solidarité et de partage. Il devient instituteur, volontairement dans une zone d’éducation prioritaire. « Ces élèves, pour beaucoup, n’ont pas un accès facile au système scolaire. Ce qui est motivant c’est de tenter de leur faire découvrir, l’aspect émancipateur, pour chacun d’eux, de l’école et de la culture. »

Logiciels libres

A Romans, Jean-Marie Chosson fonde une association de piétons et cyclistes urbains « A pinces et à vélo ». Dès la fin des années 80, il s’investit aussi en politique et devient, au sein d’une « majorité plurielle », adjoint au maire chargé des thématiques des transports, de la mobilité douce, du stationnement et de la voirie. Il s’investit aussi au niveau de l’agglomération pour modérer la consommation énergétique de l’éclairage urbain.

Au Conseil régional, Jean-Marie Chosson promeut l’usage des logiciels libres, dont l’idéal se rapproche des valeurs écologistes. « Je suis très sensible à leurs valeurs démocratiques et de mutualisation face au monde des rentes de situation développées par les logiciels propriétaires ». En décembre 2010, il propose un amendement dans ce sens, adopté de justesse par l’assemblée.

Il siège aussi :

Commissions thématiques :

N° 6 « Transports, déplacements et infrastructures »
N° 7 « Aménagement, animation du territoire, foncier, société de l’information et parcs naturels régionaux »
N° 9 « Energie et climat »

Organismes extérieurs :

Contrat de développement de pays Rhône-Alpes – Drôme des collines 26
Commission départementale de réforme des agents des collectivités territoriales de la Drôme
Commission départementale des évaluations cadastrales 26 Révision Générale des évaluations cadastrales (Suppléant)
Commission départementale des impôts directs locaux 26 Révision Générale des évaluations cadastrales (Suppléant)
Commission locale d’information auprès de l’ installation nucléaire de base exploitée par la FBFC à Romans-Sur-Isère (26)
Conseil départemental de l’Education Nationale Drôme (Suppléant)
Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes
Comité de délimitation des secteurs d’évaluation 26 – Rév. Générale évaluations cadastrales (Suppléant)
Contrat Territorial Emploi Formation – Drôme des collines – Royans – Vercors – 26 (Président)
Lycée professionnel AUGUSTE BOUVET – ROMANS SUR ISERE
Lycée ALBERT TRIBOULET – ROMANS SUR ISERE
Lycée horticole DE ROMANS – ROMANS SUR ISERE
Maison de l’Emploi et de la Formation (MDEF) Drôme des Collines – Royans – Vercors
Syndicat mixte ouvert Ardèche Drôme Numérique (A.D.N) (Suppléant)

Structures internes :

Commission de délégation de services publics locaux
Comité d’avis de la commission n°7
Comité de pilotage « Dématérialisation des procédures »
Comité régional de suivi pour l’élaboration et la réalisation des chartes des parcs naturels régionaux
Comité technique « Dématérialisation des procédures »
Comité technique paritaire Région Rhône-Alpes (Suppléant)
Groupe de suivi de la dématérialisation des procédures
Groupe de travail « Politique Informatique Régionale »
Groupe de travail « TER » (Suppléant)

Autres mandats :

Adjoint au maire de ROMANS-SUR-ISERE

You must be connecté pour laisser un commentaire.