Catherine Herbertz, la culture autrement

Ce mandat est le deuxième pour la conseillère régionale Catherine Herbertz. Depuis cinq ans, cette bibliothécaire se mobilise notamment pour que la Région contribue non seulement à mettre la culture à portée de tous, mais que chacun devienne acteur de la culture. « Nous souhaitons ré-orienter les politiques établies vers une culture moins réservée. La culture doit aussi être un indicateur du caractère démocratique de notre action. » Depuis mai 2010, elle préside la commission culture du Conseil régional.

Passé rural et ouvrier

C’est une nécessité dans bien des lieux en Rhône-Alpes : « Dans cette région, le fort passé à la fois rural et ouvrier transparaît dans le vivre ensemble des habitants. Solidarité ouvrière, agriculture paysanne, nature aux portes de la ville, mouvements d’immigration, tradition associative et coopérative forte : un endroit du monde extrêmement vivant, reflet des contradictions et des enjeux contemporains. »

C’est dans cette ambiance que Catherine Herbertz a construit son engagement militant dans les années 80 autour du féminisme, de l’altermondialisme, de l’engagement associatif, du syndicalisme. Aujourd’hui, elle milite pour les libertés publiques, principalement pour les sans-papiers.

Réformisme radical

C’est un certain 21 avril 2002 que Catherine Herbertz prend la décision de passer de l’engagement associatif à l’engagement politique pour un « réformisme radical ». « Seuls Les verts, avec leur histoire et leur diversité portaient une réflexion globale sur les droits et libertés humaines, la justice sociale, les équilibres mondiaux et l’avenir de la planète », estime-t-elle.

Elle siège aussi :

Commissions thématiques :

N° 11 « Culture » (Présidente)
N°14 « Europe, relations et solidarités internationales »
N°16 « Vie asso., éducation populaire, démo. participative, lutte contre les discriminations et égalité hommes femmes
Organismes extérieurs :
Contrat de développement de pays Rhône-Alpes – Forez – 42
Commission départementale de l’emploi et de l’insertion (CDEI) – Loire
Commission départementale de réforme des agents des collectivités territoriales de la Loire (Suppléante)
Commission départementale des impôts directs locaux 42 Rév. Générale des évaluations cadastrales (Suppléante)
Comité stratégique du Grand Projet régional de « Saint-Etienne, Design dans la cité »
Contrat Territorial Emploi Formation – Forez – 42 (Présidente)
EPLEA MONTBRISON-PRECIEUX – MONTBRISON (Suppléante)
Etablissement Public de Coopération Culturelle EPCC « Cité du Design – Ecole Supérieure d’Art et de Design » – Saint-Etienne
Fonds régional d’acquisition pour les musées / Fonds régional d’aide à la restauration pour les musées
Lycée professionnel MONTRAVEL – VILLARS
Réserve Naturelle Régionale (RNR) des jasseries de Colleigne

Structures internes :

Commission du règlement intérieur
Commission Extra Régionale du Handicap (Présidente)
COREVA – Comité régional à la vie associative
Comité Climat (Présidente)
Comité d’aide aux « scénaristes/illustrateurs de BD » (Présidente)
Comité d’avis de la commission n°7
Comité de lecture du « Fonds de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle » (Présidente)
Comité de sélection « Aide aux festivals rhônalpins » (Présidente)
Comité de sélection FIACRE – Fonds pour l’Innovation Artistique et Culturelle en RA (Présidente)
Comité de sélection « Les jeunes à la rencontre de l’art et de la culture » – Soprano (Présidente)
Comité de sélection « Musiques actuelles » : aide à la filière phonographique (Présidente)
Comité de sélection pour le concours lycéens FLUID’ART (Suppléante)
Comité de suivi sur les langues régionales (Présidente)
Comité régional de suivi pour l’élaboration et la réalisation des chartes des parcs naturels régionaux (Présidente)
Groupe de travail « Fonds d’aide aux auteurs » – Politique régionale du Livre (Présidente)

You must be connecté pour laisser un commentaire.