Alexandra Cusey, impliquée tous azimuts

A 36 ans, Alexandra Cusey, graphiste de métier, n’est pas une nouvelle venue en politique, au sens large et avec un grand « P ». « Il y a tant de façons de militer : par sa consommation réfléchie, par le temps donné aux autres, par l’énergie mise dans des associations ou dans un parti, explique-t-elle, l’important est de sortir du dogme et, humblement, de faire vivre ses idées. »

Toute jeune, on l’aperçoit en tête de manifs lycéennes ; puis, d’associations en collectifs, on la retrouve militant pour la solidarité Nord-Sud et les droits humains, contre le conflit israélo-palestinien… « C’est d’abord la révolte qui m’a guidée ».

De l’associatif au politique

Puis, au fil de l’action, l’engagement associatif a nourri un engagement plus politique : « J’ai pris conscience de la nécessité du respect de l’autre, du travail collectif, de la non violence et de la persévérance. Mais surtout, il m’est apparu nécessaire de m’investir pour un autre projet de société. J’ai adhéré à un parti : Les Verts, c’était une évidence. »

A la Région, Alexandra poursuit son action persévérante pour les droits humains, notamment au sein de la commission « politique de la Ville ». Elle partage la présidence du groupe avec Eric Piolle.

Elle siège aussi :

Commissions thématiques :

N° 4 « Emploi, économie, économie sociale et solidaire et innovation sociale »
N° 10 « Politique de la ville, logement et solidarités » (Vice-présidente)
N° 11 « Culture »

Organismes extérieurs :

Contrat de développement durable Rhône-Alpes – Espace Métropole Savoie – 73 (Présidente)
Contrat de développement de pays Rhône-Alpes – Maurienne – 73
Contrat de développement Rhône-Alpes – Avant Pays Savoyard / Chartreuse – 73
Centre de formation et d’apprentissage de la coiffure et des métiers de la vente – CHAMBERY-LE-HAUT – 73
Centre de formation et d’apprentissage de l’Automobile de L’Erier – LA MOTTE SERVOLEX – 73 (Suppléante)
Convention de fonctionnalités d’agglomération et de centralité de Chambéry (ex Contrat d’agglomération) (Présidente)
Commission départementale de la coopération intercommunale – Savoie
Commission départementale de l’insertion par l’activité économique (CDIAE) – Savoie (Suppléante)
Commission départementale de réforme des agents des collectivités territoriales de la Savoie (Suppléante)
Commission départementale des évaluations cadastrales 73 Rév. Générale des évaluations cadastrales (Suppléante)
Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes
Comité de délimitation des secteurs d’évaluation 73 – Rév. Générale des évaluations cadastrales (Suppléante)
Etablissement Public Foncier Local de la Savoie – 73
Lycée Professionnel Hôtelier CHALLES – CHALLES LES EAUX
Lycée Professionnel Privé LE MARGERIAZ – CHAMBERY
Lycée Professionnel Privé SAINTE- GENEVIEVE – CHAMBERY
Schéma de cohérence territoriale Métropole Savoie (Présidente)

Structures internes :

Commission consultative appel à projet Economie sociale et solidaire
Comité d’aide aux « scénaristes/illustrateurs de BD »
Comité technique « Fonds régional de garantie pour le développement industriel »
Groupe de suivi ad hoc « Candidature Rhône-Alpes aux XXIIIèmes Jeux Olympiques d’hiver et aux XXIIèmes Jeux Paralympiques » – Annecy (Suppléante)
Groupe de Travail « Fonds d’aide aux auteurs » – Politique régionale du Livre
Groupe de Travail Dispositif « Demain en main » (Suppléante)
Jury de sélection « Prix régional : vivons ensemble la cité »

You must be connecté pour laisser un commentaire.