Alain Coulombel, de la contestation à l’action

Trop jeune pour avoir « fait » mai 68, Alain Colombel n’en a pas moins été marqué par le bouillonnement intellectuel foutraque qui s’en est suivi. Comme beaucoup de jeunes des années soixante-dix, il s’est imprégné des gourous de la gauche de l’époque : Sartre, Mao, Debord. Ce qui le stimule alors, c’est l’ambiance passionnée qui nimbe les réunions politiques. « J’étais romantiquement attaché à cette époque », se souvient-il avec délectation.

Richesse propositionnelle

Il retrouve cette excitation militante au début des années quatre-vingts, dans le parti vert en pleine création : « il y avait à cette époque une dimension libertaire, hétérodoxe, très éloignée de la politique telle qu’elle se pratiquait à l’époque. Ce qui faisait l’originalité de l’écologie politique, c’est cette richesse propositionnelle inspirée de penseurs comme Illich ou Gorce. »

Alain Coulombel regrette aujourd’hui que le parti se soit institutionnalisé. Membre du conseil fédéral d’Europe Ecologie – Les Verts, il défend aujourd’hui la motion « Envie ».

Joutes oratoires

Car l’agrégé d’économie reste avant tout un intellectuel subversif, amateur de joutes oratoires. Conseiller régional depuis les années quatre-vingt dix, il garde un souvenir passionné des années où le groupe Vert était en première ligne pour ferrailler contre un Charles Millon qui avait fait alliance avec l’extrême droite. « Je me souviens de l’intensité des assemblées plénières qui pouvaient durer jusqu’à trois ou quatre heures du matin, avec des partisans de Millon déchaînés ». Aux côtés d’Etienne Tête et d’autres élus mobilisés, il obtient au bout de deux ans le remplacement de Charles Millon par la modérée Anne-Marie Comparini.

Son deuxième mandat, dans une majorité de gauche, lui permet de passer de la contestation à l’action. Président de la commission « Lycées », il travaille avec l’exécutif pour donner naissance à deux projets : les lycées éco-responsables et l’action contre le décrochage scolaire. « J’ai en quelque sorte amorcé la pompe pour des actions qui sont aujourd’hui emblématiques de la politique de la Région », estime-t-il.

•  Alain Coulombel est l’auteur de « L’entreprise et le temps », un essai philosophique et social aux éditions l’Harmattan.

—————————

Commissions thématiques :

N° 1 « Formations initiales et lycées »
N° 11 « Culture »
N°14 « Europe, relations et solidarités internationales »

Organismes extérieurs :

Association « Les festivals internationaux de Lyon et Rhône-Alpes »
Contrat de développement durable Rhône-Alpes – Châblais – 74
Contrat de développement durable Rhône-Alpes Genevois Français – 74
Contrat de développement Rhône-Alpes – Pays du Mont Blanc 74
Centre de formation des apprentis de la mécanique automobile – THONON LES BAINS – 74 (Suppléant)
Commission départementale de l’insertion par l’activité économique (CDIAE) – Haute-Savoie (Suppléant)
Commission départementale de réforme des agents des collectivités territoriales de la Haute-Savoie (Suppléant)
Contrat Territorial Emploi Formation – Chablais – 74
Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie – 74 (Suppléant)
Lycée professionnel du CHABLAIS – THONON LES BAINS (Suppléant)
Lycée ANNA DE NOAILLES – EVIAN LES BAINS
Lycée GUILLAUME FICHET – BONNEVILLE (Suppléant)
Lycée hôtelier SAVOIE LEMAN – THONON LES BAINS (Suppléant)
Lycée LA VERSOIE – THONON LES BAINS
Lycée privée mixte PRESENTATION DE MARIE – SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS – TLPR388
Schéma d’aménagement et de gestion des eaux des Dranses (Haute-Savoie) – Commission locale de l’eau

Structures internes :

Comité d’aide aux « scénaristes/illustrateurs de BD » (Suppléant)Comité de pilotage « Arménie »
Comité de pilotage du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Comité de pilotage et de sélection « Lycées Eco-responsables »
Comité de sélection « Aide aux festivals rhônalpins »
Comité de sélection « Les jeunes à la rencontre de l’art et de la culture » – Soprano
Groupe de suivi des contrats de projets Etat- Région – CPER
Groupe de travail « Fonds d’aide aux auteurs » – Politique régionale du Livre (Suppléant)
Groupe de travail « Diagnostic des dispositifs régionaux de formation initiale »

You must be connecté pour laisser un commentaire.