Yasuni : UN PREMIER PAS VERS UNE RESPONSABILITÉ ÉCOLOGIQUE PLANÉTAIRE

En impulsant des projets de protection des biens publics mondiaux en Equateur, les élus écologistes à la Région font le choix d’une politique de coopération directe en partenariat avec les représentants des peuples autochtones.

Au cœur du bassin amazonien, le Parc Yasuní est une réserve naturelle qui constitue un concentré de vie exceptionnel : 2 774 espèces d’arbres, 165 espèces de mammifères, 700 d’oiseaux… Il est habité par des communautés indigènes d’Amazonie telles que les Tagaeri et les Taromenane, qui vivent en isolement volontaire.

Hélas, cette richesse est menacée par les richesses de son sous-sol qui recèle quelque 850 millions de barils de pétrole. Le gouvernement équatorien propose de ne pas les exploiter. En échange, il demande à la communauté internationale d’abonder un fonds international à hauteur de 3,8 milliards de dollars, correspondant à la moitié des bénéfices auxquels il renonce sur ce gisement. Il s’appuie sur le principe onusien de « responsabilité commune mais différenciée », c’est-à-dire de partage équitable des responsabilités écologiques entre le Nord et le Sud. La Région se propose de participer à ce projet pionnier.

Dialogue à deux niveaux

« Bien sûr, la pression sur les matières premières s’accroît, et on peut se demander si cette protection tiendra sur la durée, reconnaît Véronique Moreira, vice présidente aux solidarités internationales. Mais pour nous, il s’agit d’un pari sur l’avenir qui pourrait préfigurer de futurs mécanismes de solidarité nord-sud face au dérèglement climatique ».

C’est pourquoi les élus écologistes ont choisi d’amorcer le dialogue sur deux niveaux. D’une part, Véronique Moreira, Alain Chabrolle, vice-présidents écologistes, ont rencontré l’ambassadeur de l’Equateur, représentant légitime de son pays afin de discuter de la participation de 150 000 euros au fonds international.

D’autre part, ils ouvrent une voie de coopération avec les peuples autochtones qui, en lutte incessante contre les compagnies pétrolières et minières, les ont sollicités pour accompagner la reconnaissance et le développement de leur mode de vie. 100 000 euros financeront des opérations qui permettront de mettre en valeur leur mode de vie.

Réviser les politiques de coopération

Il s’agira de coopérer directement avec des peuples dont la survie est menacée par l’exploitation du sous-sol et par la colonisation foncière. Cette délibération est un premier pas pour répondre aux besoins de préservation du mode de vie de ces peuples fragilisés.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la lettre ouverte qu’ont récemment envoyée les élus écologistes au président de la Région pour demander que les politiques de coopération de la Région soient à l’écoute des peuples. « La question de la révision de nos politiques de coopération se pose en effet en Equateur où des peuples vivent en isolement volontaire dans la forêt, mais aussi dans des pays comme la Tunisie, où le peuple s’est soulevé pour plus de justice sociale et pour un Etat de droit », souligne Belkacem Lounès, conseiller régional de l’Isère et membre de la commission solidarités internationales.

Visite du Parc Yasuni – Yves Paccalet

You must be connecté pour laisser un commentaire.