Sûreté nucléaire : LES ÉLUS ÉCOLOGISTES INTERPELLENT LE PRÉFET

La totalité des élus écologistes des différentes collectivités de Rhône-Alpes, ainsi que les députées européennes de la région, viennent d’écrire au préfet de région Jean-François Carenco. Ils lui demandent d’organiser une grande conférence sur le nucléaire.

Lettre à Jean-François Carenco,Préfet de la région Rhône-Alpes

Lyon, le 16 mars 2011

Pour la convocation d’une conférence régionale sur la sûreté nucléaire
Monsieur le Préfet,

L’actualité est malheureusement marquée par les explosions successives des réacteurs japonais, notamment dans la centrale atomique de Fukushima Dai-Ichi. Il est d’ores et déjà avéré que nous sommes face à une catastrophe majeure. L’inquiétude de la population, d’abord et avant tout au Japon mais également en France, grandit chaque jour et nous avons tous en mémoire le nuage de Tchernobyl qui se serait arrêté à la frontière française.

Des citoyens se sont réunis pour créer des structures de mesures indépendantes, comme en 1986 la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité) en Rhône-Alpes. Grâce au soutien des collectivités, Rhône-Alpes est donc dotée d’un réseau de mesure autonome de la pollution radioactive atmosphérique.

Néanmoins, il apparaît de la responsabilité des élus que nous sommes et du représentant de l’Etat que vous êtes de réexaminer aujourd’hui clairement et en toute transparence les dispositifs et les enjeux, ainsi que de prévenir le risque sanitaire local pour notre Région, la plus nucléarisée de France.

Dans quelques jours, les premiers polluants radioactifs auront fait le tour de la Planète et arriveront dans notre Région. Nous vous demandons fortement, Monsieur le Préfet, de réunir dans les plus brefs délais une conférence régionale sur la sûreté nucléaire, afin que vous puissiez communiquer les mesures sanitaires que vous allez prendre dans les jours qui viennent.

Une telle réunion se doit d’aborder :

· la gestion de la crise : mesures indépendantes de radioactivité, information de la population sur les risques sanitaires potentiels, notamment sur la consommation des produits frais, diffusion de pastilles d’iodure de potassium,…

· les plans de sûreté nucléaire de notre Région, qui à la lumière des événements, semblent d’ores et déjà obsolètes (risques sismiques, disponibilité des eaux de refroidissement, …).

Nous proposons que cette conférence réunisse au moins :

· les élus de la Région, des départements et des grandes villes ;
· les partenaires sociaux ;
· les partis politiques ;
· les associations de parents d’élèves et familiales ;
· les principales associations de protection de la nature et de l’environnement ;
· les exploitants d’installations nucléaires ;
· l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), l’IRSN
(Institut de Recherche et Sûreté Nucléaire) ;
· les représentants de la sécurité civile ;
· la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la
RADioactivité) ;
· l’ARS (Agence régionale de santé) et l’ORS (Observatoire régional de santé) ;
· les représentants des syndicats des professions soignantes.

Dans l’attente de cette réunion, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

Alexandra Cusey et Eric Piolle, Coprésidents du groupe Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional Rhône-Alpes

Michèle Rivasi, Présidente du groupe radical, citoyen et écologiste de Valence, Eurodéputée

Malika Benarab-Attou, Eurodéputée

Paul Coste, Président du groupe des élus Verts du Grand Lyon

Pierre Hémon et Françoise Rivoire, Présidents du Groupe des élus Europe Ecologie, Verts et apparentés de Lyon

Maryvonne Boileau, Présidente remplaçante du groupe Ecologie et Solidarité à Grenoble
Gérard Blanc, Xavier Bolze, Henri Dupassieux et Brigitte Masson, les élus écologistes de Chambéry Métropole

Gilles Buna, Conseiller général du Rhône

Catherine Brette, Présidente du groupe Verts et apparenté au Conseil général de l’Isère

Nicole Guilhaudin, Conseillère générale de Savoie

Patrick Royannez, Vice-président du Conseil général de la Drôme

You must be connecté pour laisser un commentaire.