Les transports régionaux dégradés par la SNCF

Par ricochet, l’arrivée fin 2010 du TGV du Haut-Bugey, censé mettre Paris à trois heures de Genève, rendra les lignes moins efficaces et moins productives sur 40 % des TER rhônalpins. Malgré cette dégradation, la facture de la SNCF va augmenter : trois millions d’euros de plus que l’année passée.

De plus, ces dégradations se font dans un climat de concertation dégradée. La SNCF instaure des panels d’usagers choisis par l’IFOP pour remplacer les comités de ligne, qui sont de véritables instances de démocratie participative.

Les élus écologistes ont donc voté contre la grille horaire des TER 2011, qui n’a pas été adoptée. « Nous voulons ainsi remettre la SNCF et RFF devant leurs responsabilités », explique Jean-Charles Kohlhaas, président de la commission transports. Sans empêcher les trains de passer l’an prochain, ce vote force la SNCF à se remettre à la table des négociations pour renforcer la qualité du service.

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